VOUS SOUHAITEZ REALISER UN PROJET EN AGROFORESTERIE?
Voici les différentes démarches que nous effectuons pour vous aider à réaliser votre projet de plantation:
-
Visite sur site
Discussions avec le porteur de projet des différentes possibilités et des orientations désirées en fonction des enjeux agricoles, écologiques et économiques ;
Etat des lieux complet des parcelles et de leur environnement ;
Proposition d’implantation des lignes d'arbres ;
Choix des essences en fonction des objectifs (bois d'œuvre, biodiversité, bois de chauffage,…) et des contraintes (liste des essences éligibles, types de sols, climat,…).
2. Rédaction du diagnostic et recherche de financements
Le diagnostique technique (dossier de plantation) doit être réalisé par une structure reconnue. On y trouve le détail de l’état des lieux et des implantations des arbres (position des lignes, distances entre les lignes, espacement entre les arbres, nombre de plants et essences choisies).
Ce dossier est nécessaire pour l’organisation de la plantation comme pour la demande d’aide auprès des organismes financeurs.
3. Le chantier de plantation
-
La préparation du sol: Un sous-solage, et un affinage superficiel doivent être réalisés sur la ligne de plantation. Dans certains cas il est préférable d’effectuer un travail du sol localisé pour chaque plant.
-
Repérage des alignements d’arbres: Au besoin, pour matérialiser la disposition des lignes d'arbres, un marquage est effectué.
-
Fourniture des plants, des protections, des tuteurs: La fourniture des plants et des accessoires est organisée au cas par cas en fonction de la situation et des desiderata du porteur de projet.
-
Au besoin, la mise en place des tuteurs individuels est à réaliser avant la plantation des arbres, en respectant le positionnement prévu.
-
La mise en place des protections individuelles est effectuée en même temps que la plantation des arbres. Pour les protections spécifiques élevage, un travail supplémentaire est à prévoir.
-
La plantation elle-même demande du soin afin de donner toutes leurs chances aux jeunes plants. Nous pouvons nous en charger, ou proposer un accompagnement technique d’une journée permettant à l'agriculteur de réaliser la suite de la plantation par ses propres moyens.
-
Un paillage des plantations est indispensable. L' idéal est le BRF ou broyat (80 litres par arbres), ou paille (10Kg par arbre)).
-
Fin de chantier / Validation: Dans le cas où la plantation n’a pas été effectuée par nos soins. Une visite de validation du chantier est réalisée afin de garantir aux organismes financeurs que celui-ci a bien été effectué dans les conditions prévues. Nous en profitons pour donner des recommandations d'entretien et de taille.




4. Le suivi
-
Le suivi est important pour la réussite du projet: Il s'agit de remplacer les plants qui ne s'adaptent pas bien, tailler les arbres, les arbustes, renouveler le paillage au besoin.
