© 2019 par Arbre et Agriculture en Aquitaine.

Voici les différentes démarches que nous effectuons pour vous aider à réaliser votre projet:

  1. Visite sur site

Discussions avec le porteur de projet des différentes possibilités et des orientations désirées en fonction des enjeux agricoles, écologiques et économiques ;

Etat des lieux complet des parcelles et de leur environnement ;

Proposition d’implantation des lignes d'arbres ;

Choix des essences en fonction des objectifs (bois d'œuvre, biodiversité, bois de chauffage,…) et des contraintes (liste des essences éligibles, types de sol, climat,…).

 

2.   Rédaction du diagnostic et recherche de financements

Le diagnostique technique (dossier de plantation) doit être réalisé par une structure reconnue. On y trouve le détail de l’état des lieux et des implantations des arbres (position des lignes, distances entre les lignes, espacement entre les arbres, nombre de plants et essences choisies). 

Ce dossier est nécessaire pour l’organisation de la plantation comme pour la demande d’aide auprès des organismes financeurs. 

3. Le chantier de plantation

  • Achat des plants, des protections individuelles et des tuteurs (Manchon de 120cm de haut et leur piquet de soutien h 150 ; Châtaignier ou Acacia). La commande et la livraison de ce matériel est organisée au cas par cas. 

  • Repérage des alignements d’arbres: Pour matérialiser la disposition des lignes d'arbres, un marquage est effectué. 

  • Préparation du sol: Un sous-solage, et  un affinage superficiel sont réalisés sur la ligne de plantation. Dans certains cas il est préférable d’effectuer un travail du sol localisé pour chaque plant. 

  • Mise en place des tuteurs individuels est à réaliser avant la plantation des arbres, en respectant le positionnement prévu. 

  • La mise en place des protections individuelles est effectuée en même temps que la plantation des arbres. Pour les protections spécifiques élevage, un travail supplémentaire est à prévoir.

  • La plantation demande du soin afin de donner toutes leurs chances aux jeunes plants. Nous pouvons nous en charger, ou     proposer un accompagnement technique d’une journée permettant à l'agriculteur de réaliser la suite de la plantation par       ses propres moyens. 

  • Le paillage idéal s'effectue ensuite (BRF (80 litres par arbres), ou paille (10Kg par arbre)). 

  • Fin de chantier / Validation: Dans le cas où la plantation n’a pas été effectuée par nos soins. Une visite de validation du chantier doit être réalisée afin de garantir aux organismes financeurs que celui-ci a bien été effectué dans les conditions prévues. Nous en profitons pour donner des recommandations d'entretien et de taille.